Le Domaine du Clos du Fief

Une histoire de famille
et des viticulteurs de tradition

Nous sommes vignerons de puis 4 générations, libres et amoureux du GAMAY. Le plus important pour nous est la vie du sol, de nos terroirs : plus le sol est vivant plus la vigne est généreuse. C’est pourquoi nous privilégions l’enherbement et un travail du sol limité sous le rang. Nous prônons les vinifications parcellaires et traditionnelles pour développer, dans nos vins, la meilleure expression des terroirs et « l’effet millésime ».

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 17 ha en 5 appellations :
JULIENAS – SAINT AMOUR – BEAUJOLAIS-VILLAGES – CHENAS – MOULIN A VENT

Découvrir nos vins  Voir le domaine en image

4 génération de TÊTE
au Domaine le Clos du Fief

Tout a commencé dans les années 1920
avec Francis TÊTE

Tonnelier, régisseur de cave, Francis a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite, dans les années 1940 à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteille à la propriété, sur une superficie de 6 hectares.

1920
1978

Michel donna une nouvelle impulsion
au domaine familial.

En 1978, Michel, le fils de Raymond, tout en aidant son père, pris quelques vignes en location et s’installa en 1980. Il développa l’exploitation tant aux particuliers qu’à l’export et agrandi considérablement le domaine sur 14 ha de vignes. En 1988, il fonda le nom du domaine « DOMAINE DU CLOS DU FIEF ». Françoise, son épouse rejoint le domaine aux tâches administratives.

Aujourd’hui sur le domaine

Deux générations se cotoient. 2014, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le domaine First Creek (Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, création de la société Michel et Sylvain TÊTE en 2015.

C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.

Michel se réjouit de la relève familiale.

2014